Le rire est un puissant déclencheur de bienfaits physiques car il sollicite notamment deux fonctions essentielles de l’organisme, aux multiples répercutions dans tous le corps: le système nerveux autonome, et la respiration.
Le système nerveux végétatif (ou autonome) est composé de 2 sous-systèmes: le sympathique (accélérateur) et le parasympathique (freinateur), il contrôle automatiquement nombre de fonctions : cœur, vaisseaux, appareil digestif, respiration, glandes endocrines, taille des pupille, etc. L’alternance de ces deux systèmes correspond à un équilibre nerveux. C’est parce qu’il provoque la prépondérance du système parasympathique que le rire a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. On a tous vécu le fameux soupir de soulagement, les jambes molles, la tête lourde, tout le corps qui demande à s’affaler après un bon fou rire! Qui plus est, les effets favorables persistent longtemps après avoir cessé de rire.
Le rire a une fonction homéostasique (autorégulation du système biologique) qui contribue à maintenir un bon état de santé. Plus vous riez, meilleures sont vos chances de rester en bonne santé. Les adeptes réguliers du rire ont constaté qu’ils souffrent moins de rhumes, toux et autres infections pulmonaires
En effet, le rire:
- ralentit le rythme cardiaque et diminue la tension artérielle,
- calme le système nerveux,
- oxygène les muscles,
- agit sur la circulation sanguine, l’arbre respiratoire,
- mobilise la plupart des muscles de l’organisme (et particulièrement le diaphragme),
- stimule la production d’endorphine. Cette hormone a un effet anti-douleur et est un euphorisant naturel,
- stimule la production d’anticorps, donc le système immunitaire, et nous rend plus fort face aux maladies, d’où l’expression « le rire dilate la rate»
- régule le sommeil,
- aide à combattre l’anxiété, la dépression et l’agressivité. il aide à dédramatiser,
- aide à éliminer le stress,
- aide à éliminer le cholestérol,
- est précieux contre la constipation en provoquant, entre autres, un bon massage de l’ensemble des organes abdominaux,
- est une forme importante d’exercice cardio-vasculaire. Le Dr William Fry a démontré qu’une minute de rire équivaut à 10 minutes de rameur, ce qui est comparable à un excellent exercice aérobic,
Le rire contribue à synchroniser les hémisphères du cerveau
L’hémisphère gauche est le siège de la raison, de la logique et de l’analyse tandis que le cerveau droit régit la créativité, les émotions, l’imagination et le rire… C’est l’équilibre entre les deux qui facilite la prise de bonnes décisions et un sentiment de bien-être.
Le rire insuffle la joie dans l’être entier, véritable pulsion de vie et d’éveil
Les sciences cognitives et neuroscientifiques parlent de la joie en tant que signal d’état d’équilibre de l’organisme. Maintenir son moral en sourire est déjà un coup sérieux donné à la maladie, nombre de personnes peuvent en attester. Le rire peut être considéré comme un médiateur idéal pour se réadapter à un effort modéré. Sorte de “jogging stationnaire”, c’est tout le bénéfice d’une activité physique en s’amusant. A la fois désintoxiquant physique et dépolluant psychique, le rire aide à lutter contre la fatigue et “l’érosion morale”, rétablit l’équilibre sympathique, opère un massage des traits du visage, donne du brillant au regard et surtout participe à restaurer la joie de vivre !
Le rire apaise les tensions
Le sommeil sera plus rapide et profond dans un corps déjà relaxé musculairement. La détente psychique participe aussi à stopper les idées récurrentes parasites qui font souvent barrage à l’endormissement.
Bien-être spirituel
Choisir de rire et d’être positif nous enseigne à choisir de vivre et de demeurer en paix avec les autres, avec nous-mêmes et avec notre environnement quotidien. Il nous aide à construire notre résistance au stress et à donner du sens à la vie. La quintessence de ce que le « Rire-bien-être » nous enseigne tient dans la question suivante : « Que puis-je faire maintenant pour améliorer ma vie/mon travail/ avec une attitude positive ? »
Aussi bon qu’un exercice physique aérobic, mais sans les douleurs ni les contraintes
Peu de gens connaissent les bienfaits physiques que procure le rire. Il est reconnu comme une forme d’exercice cardiovasculaire sans effets secondaires. Il vivifie nos organes internes et se révèle particulièrement important pour les personnes ayant une vie sédentaire, les seniors, tout comme les personnes grabataires ou confinées sur des fauteuils roulants (il va sans dire qu’il rend les exercices d’entretien physique beaucoup plus drôles).
« L’importance des changements que nous avons observés dans l’endothélium est comparable avec celui que nous aurions obtenu avec des exercices aérobic, mais sans les douleurs, ni les tensions musculaires associées à ce type d’exercice. Nous ne recommandons pas de rire et d’éviter les exercices physiques, mais nous recommandons fortement de rire de façon régulière. Trente minutes d’entrainement trois fois par semaine et 15 minutes de rire par jour sont certainement bons pour le système vasculaire. » Michael Miller, M.D. (Directeur du service de cardiologie préventive au Centre Médical de l’Université du Maryland)
Réduit les frais de santé
Le généticien Kazuo Murakami a montré que la thérapie par le rire est un mode de traitement médical bon marché qui pourrait réduire les frais de santé d’au moins 23%.
Importance du Rire-Bien-être dans les affaires
Des interventions éminemment joyeuses comme le Rire Bien-être changent nos émotions (un filtre important de notre esprit), ce qui affecte ensuite notre façon de percevoir le monde autour de nous et nous aide à transformer nos réactions inconscientes en réponses conscientes et positives. Quand vous vous sentez bien, vous êtes plus à même de redéfinir le stress comme un défi plutôt que comme une menace et à faire face aux situations de façon constructive avec une attitude positive. La perception est bien plus importante que la réalité. Des études suggèrent que 90% de notre bonheur à long terme est programmé non par notre monde extérieur, mais par la façon dont notre cerveau interprète le monde.
La loi de la gravité psychologique veut que les sentiments et les émotions désagréables tendent à empirer. Les gens deviennent incroyablement irritables, susceptibles, stressés, égocentriques et prônent une attitude négative et non coopérative.
Le Rire Bien-être est très efficace pour briser le cycle de la négativité psychologique. Choisir de rire quand vous êtes empêtré dans votre propre sérieux peut dissoudre instantanément l’emprise de la colère, des jugements, de l’égocentrisme et de l’inflexibilité. Dès que votre rigidité a disparu, vous êtes libre de prendre en considération la réalité des circonstances et de voir ce que vous aviez peut-être ignoré auparavant.
L’avantage du rire
Trois études universitaires ont mesuré l’impact du rire aérobic volontaire dans le monde des affaires et sont parvenues à la même conclusion : c’est bon pour les affaires !
L’étude Beckman, Regier et Young (http://lou.pm/bry2) : « Le rire volontaire est une intervention réaliste, durable et généralisable qui améliore le moral des employés, la détermination, et les croyances personnelles efficientes »
L’étude S-VYASA (http://lou.pm/brf): Les résultats du groupe qui avait ri montrent une diminution significative des émotions négatives (-27%), du niveau de cortisol (-28%), de la perception du stress (-11%) et de l’alexithymie (difficulté à identifier les ressentis et à distinguer entre les ressentis et les sensations corporelles provenant d’une augmentation des émotions. -9%), tandis que les émotions positives augmentaient (+17%), indiquant une augmentation significative de l’intelligence émotionnelle.
L’étude de l’université Deakin (http://lou.pm/ms): Un effet instantané a été obtenu et les participants se sont sentis mieux immédiatement. Les participants ont fait état d’une plus grande satisfaction professionnelle et un plus grand bien-être au travail à la fin du programme, même au-delà de la fin de la session. Une satisfaction générale dans la vie (+10.8%). Bien-être subjectif : +5%. Bonne humeur+5.6%. Estime de soi : + 9%. Optimisme : + 8.7%. Contrôle ressenti : +4.5%. Bien-être au travail : 1.3%. Stress : -9.8%. Anxiété : – 5.9%. Dépression : -6%.
L’avantage du bonheur
Des études ont montré que si vous pouvez augmenter le niveau de positivité d’un individu dans le présent, son cerveau bénéficie d’un avantage du bonheur et fonctionne d’une manière significativement améliorée à ce niveau comparativement à un niveau négatif, neutre ou sous stress. Les niveaux d’intelligence, de créativité et d’énergie augmentent et tous les résultats s’améliorent. Votre cerveau lorsqu’il est positif est plus productif de 31% que lorsqu’il est négatif, neutre ou stressé. Vous êtes meilleurs en vente de 37%. Les médecins sont à 19% plus précis et plus rapides pour établir le bon diagnostic.
L’une des nombreuses bonnes raisons à cela est que la dopamine qui se répand dans votre organisme quand vous êtes positif a deux fonctions : non seulement, elle vous rend plus heureux, mais en plus, elle ouvre tous les centres d’apprentissage de votre cerveau, vous permettant de vous adapter au monde de différentes façons.
Plus d’infos sur les études scientifiques sur le rire (en Anglais)